Mes coups de coeur du moment

Améliorer les conditions de vie des élèves en ZEP

barriere-portail-vert-ecoleJe dirige une école classée en ZEP depuis bientôt 3 ans. Depuis le début de ma prise de fonctions, je bataille avec la mairie pour réaménager les extérieurs de l’école. La cour de récréation est d’une tristesse incroyable : pas un seul végétal, des jeux inutilisables par les enfants (un toboggan qui ne glisse plus, des marches cassées…), et des clotures extérieures tordues et abîmées. L’an passé, l’arbitrage budgétaire a joué en ma faveur et les travaux d’aménagement ont été entrepris cet été.

Une cloture pro, des portails robustes et… du vert !

Les travaux de terrassement ont commencé en juin mais quelle ne fût pas ma surprise en rentrant de congés fin août. Une cloture de marque Normaclo très robuste pour les extérieurs de l’école a été installée. Cette clôture verte flashy redonne un peu de couleur dans l’école. Un « sas de transition » a été créé à l’entrée : un large portail acier permet aux parents d’entrer dans une zone « d’attente », puis un portail pivotant plus petit, donne accès à la cour. Le petit portail permet aux professeurs de contrôler les sorties des élèves. Cette zone de « stationnement pour parents » permet d’éviter les attroupements sur le trottoir.

Des panneaux de grillage pour le jardin pédagogique

Dans la cour de récréation, des gros bacs à fleurs ont été installés avec des plantes vertes. Dans le fond de la cour, un paysagiste a aménagé un jardin pédagogique. Le jardin pédagogique est séparé des autres espaces de vie grâce à des panneaux grillage rigide. Ce jardin pédagogique redonne une touche de verdure dans le gris environnant. Depuis la rentrée, un jardinier de la ville anime des ateliers jardinage pendant les temps d’accueil périscolaire. Les élèves plantent des fleurs et quelques légumes, et les déchets de la cantine sont recyclés pour faire du compost dans un bac prévu à cet effet. Pour éviter que les élèves entrent dans le jardin en dehors du périscolaire, celui-ci est fermé par un portillon pas cher qui ferme à clé.

Des fournisseurs « made in France »

La mairie a particulièrement bien joué le jeu dans le choix de ses fournisseurs. Le fabricant de portail et de clôtures est basé en Normandie et ses produits sont conçus et fabriqués en France. Les bacs à fleurs sont fabriqués en France à partir de plastique recyclé. La qualité et la robustesse sont au rendez-vous ; point très important dans une école.

Laisser une réponse

*